L’impact de la Covid-19 sur les artistes et les artisans
La pandémie du coronavirus Covid-19 aura bouleversé la planète entière. Le secteur culturel en a d’ailleurs fortement souffert lorsqu’on parle de l’annulation de plusieurs festivités et spectacles ou encore, la fermeture de bâtisses culturelles. Mais n’oublions pas le secteur artistique! Bien que le sujet semble passer inaperçu, l’impact du confinement sur nos artistes est loin d’être invisible et pour certain, c’est le moyen de subsistance principal qui en est affecté. Pour d'autre, c’est le moment idéal de se concentrer dans leur projet et de prendre le temps de laisser l’inspiration les guider dans cette période.
Les artistes et artisans locaux représentent nos valeurs, notre identité, notre histoire ainsi que nos communautés. Il est facile de les oubliés parce qu’ils travaillent souvent dans l’ombre. Leurs œuvres se retrouvent sur les tablettes de nos boutiques puis sont souvent achetées sans prendre le temps de connaitre l’artiste. Leurs œuvres se retrouvent sur nos étagères ou nos murs et nos invités, fréquemment, passent devant sans connaitre l’auteur de celles-ci. Pourtant, sous chaque œuvre se cache un artiste ou un artisan qui, souvent sans le savoir, occupe une grande place dans nos communautés.
Le confinement a forcé des millions de personne à se cloîtrer dans leur domicile, obligeant aussi un grand nombre de commerce reconnus comme non-essentiels à fermer leur porte temporairement. Cela inclus les galeries d’art, les centres d’expositions, les boutiques touristiques, les marchés locaux ainsi que plusieurs autres. Ce que certains oublient c’est que pour plusieurs artistes, ce sont leurs revenus qui se retrouvent affectés. Bien que les émotions intenses fassent souvent place à des moments de pure inspiration, c’est un blocage réel pour certains.
Dans d’autre situation, le confinement a étouffé l’inspiration des artistes qui la trouvait à l’extérieur. C’est le cas d’une artiste, partenaire avec So-Local, Michèle Andrée Lemieux. Habituellement, elle s’inspire de musiciens à l’œuvre pour peindre ses toiles. Évidemment, elle ne peut plus vraiment le faire et m’a confié ceci ; « Mes muses me manquent énormément. Je me force à peindre mais le cœur n’y est pas, ni l’énergie. » Le fait d’être enfermé peut être très étouffant pour les artistes qui s’inspirent de ce qu’ils découvrent. Que ce soit de nouveaux visages, de nouveaux paysages ou de nouvelles sensations et émotions, l’inspiration vient souvent plus facilement à la suite de diverses découvertes.
Sur une note plus positive, le confinement aura aussi permis à d’autres artistes et artisans de se concentrer sur leurs arts. Le manque de temps étant souvent un problème, le fait de se retrouver avec soi-même et de devoir meubler le temps de diverses manières, a permis à plusieurs personnes de se lancer dans des projets artistiques et artisanaux ou de simplement prendre le temps de les continuer, peaufiner ou même de les terminer. En faisant un tour sur des plateformes de réseaux sociaux, il est beau de voir qu’autant de gens ont pris le temps de laisser l’inspiration les guider à travers cette pandémie. Plusieurs personnes, comprenant que la vie ne tourne pas autour de « métro-boulot-dodo », ont décidé de se découvrir de nouvelles passions et de se connecter avec leur facette artistique laissant place à une émergence impressionnante de talents autrefois enfouis par le quotidien.
L’objectif est de mettre de l’avant nos artistes et artisans locaux et avec cette épreuve, il est plus important que jamais de prendre connaissance de leur présence et de leur importance ainsi que de les soutenir.
Finalement, le confinement aura eu de gros impacts sur les artistes et artisans de nos communautés. Certaines personnes le vivant plus facilement que d’autre, la pandémie nous aura certainement appris des choses sur nous-même ainsi que sur les autres.